PROJET LONG-METRAGE

L’idée est simple. Réaliser une fiction avec un scenario pendant une vraie course au large.

Je fais réellement la course en tant que skipper, seul sur mon bateau avec ma caméra, pour ramener des images brutes et réelles. Et je monte autour de cette course un scenario avec des comédiens, mais aussi avec des vrais marins. Je joue mon propre rôle mais je mets en scène la réalité.

Le cadre du film sera une transatlantique entre la Bretagne, l’Angleterre, et les États-Unis. Le scenario implique donc un tournage en français et en anglais.

La première heure du film se passe à terre dans les chantiers, sur les pontons en Bretagne pour montrer ce que le public ne connait pas : la préparation, et à quel point c’est déjà dur d’être seulement au départ d’une course.

Ensuite, c’est la partie en mer, la course elle-même. Il y aura des choses écrites mais il y aura surtout la magie et la part aléatoire de l’océan qu’il faudra saisir pour :

  • Découvrir la course au large de l’intérieur.
  • Parler de la survie, de la fragilité, de l’absence du temps, de l’ennui, du fait que l’on ne peut pas s’arrêter et à quel point c’est dur.
  • Du bonheur fugace des instants insaisissables.
  • Le bonheur du retour à terre.
  • Le besoin de la culture, de l’humanité dans ce qu’elle a de bon.
  • Mais aussi de l’absurdité de la société, de ses dérives écologiques et sur-connectées.
  • Parler de ces héros qui lâchent tout, osent tout, se mettent en danger, pour rien.
  • Contraster avec la vie des gens normaux, mais montrer que le partage avec eux est essentiel, qu’il permet de se battre et d’avoir envie de rentrer.
  • Montrer que la mer est une source d’inspiration qui peut pousser plus loin.
  • Parler des marins, montrer leur solidarité, montrer qu’ils n’ont pas besoin de parler pour se comprendre.
  • Montrer la voile moderne, mais aussi la transmission du savoir.
  • Parler de la satisfaction d’un voilier bien réglé qui avance au maximum de ce qu’il peut.
  • Montrer qu’il faut saisir les chances dans la vie de la même manière qu’un marin s’adapte aux vents, à la mer, et au bateau qu’il a entre ses mains.

Titre provisoire du film : ” Tu Tombes T’es Mort “.

C’est la première phrase que l’on te dit quand tu commences à naviguer en solo…


The idea is simple. To shoot a fiction film with a script during a real sailing offshore race.

I am really doing the race as a skipper, alone on my boat with my camera in order to bring back some raw an real pictures. And I create screenscript with actors, but also with real sailors. I play my own part but I make a fiction out of the reality.

The film will set on a transatlantic race between Brittany, England, and the United States. So the script and the shooting will be in French and English.

The first hour of the film takes place on the ground, in the shipyards, on the docks in Brittany to show what the public does not know: the preparation, and how hard it is just to be on the strating line of a race.

Then it’s the open sea part, the race itself. There will be written scenes but also the magic and the random aspect of the ocean Iwill have to be seize in order to:

  • Discover offshore racing from the inside.
  • Talk about survival, fragility, lack of time, boredom, the fact that you can not stop and how hard it is.
  • From fleeting happiness to elusive moments.
  • The happiness of returning to the land
  • The need of culture, of  the good sides of humanity.
  • But also the absurdity of society, its ecological excesses and over-connected problems.
  • To speak of those heroes who let go everything, dare everything, put themselves in danger, for nothing.
  • Contrast with the lives of normal people, but show that sharing with them is essential, that it allows to fight and to want to return.
  • Show that the sea is a source of inspiration that can push you further.
  • Talking about sailors, showing their solidarity, showing that they do not need to speak to understand each other.
  • Show modern sailing, but also the transmission of knowledge.
  • Talk about the satisfaction of a well-set sailboat moving at the maximum of her capacity.
  • To show that you have to seize life chances in the same way that a sailor adapts to the winds, the sea, and the boat in his hands.

Provisional film title : ” You Fall You’re Dead “

The first advice you get when you start sailing solo…

share on